Hydrogène, applications stationnaires
Le stockage saisonnier avec de l’hydrogène solaire pour le bâtiment
Le photovoltaïque est l’un des moyens les plus faciles et les moins chers de produire de l’électricité renouvelable à partir d’énergie solaire. Au cours des 20 dernières années, le nombre d’installations photovoltaïques n’a cessé d’augmenter de manière exponentielle , et cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir. Malgré la popularité croissante des panneaux solaires, le principal problème des installations photovoltaïques reste inchangé : l’énergie solaire n’est disponible que durant une courte période de la journée. Cette problématique peut être résolue en intégrant un système de stockage hydrogène à l’installation photovoltaïque.
Les système de stockage apportent les bénéfices suivants :
- Augmentation du taux d’autoconsommation du bâtiment
- Limitation des pics d’injection sur le réseau pour de grandes installation PV. Le stockage est bénéfique pour le réseau dans la mesure où les pics d’injection et de soutirage sont limités.
- En procédant à une récupération thermique sur la pile à combustible, le rendement global du cycle de la production à l’utilisation de l’hydrogène peut être augmenter de 30 à 50%.
L’hydrogène doit encore se faire une place dans le monde du stockage d’énergie électrique et les solutions existantes sur le marché sont encore limitées pour le bâtiment. Pour les applications de l’hydrogène stationnaire, l’accent devra être mis également sur l’interconnectivité avec le réseau ainsi que sur la gestion de la récupération thermique sur la pile à combustible.
Ces technologies ne concernent bien entendu pas uniquement le stockage stationnaire d’énergie photovoltaïque. L’hydrogène pourra être utilisé dans le futur pour la mobilité, que ce soit sous la forme de pile à combustible ou de moteur à combustion.